Aucune perturbation sur le réseau TPF

Dès le 15 décembre 2024, un tout nouvel horaire

L’introduction du nouvel horaire, le 15 décembre 2024, est l’un des plus importants de l’histoire des TPF. Près de 60% des lignes TPF font l’objet d’un changement (horaires, nouvelle ligne, nouveau parcours, nouvelle cadence, etc.) Tous les districts du canton sont concernés, à l’exception de la Singine. Globalement, l’horaire connait une amélioration.

Au vu des très nombreux changements, nous vous recommandons fortement de consulter les horaires en ligne pour connaître le détail de chacun de vos trajets.

Principales nouveautés

  • Fribourg est relié à Neuchâtel toutes les demi-heures sans changement
  • Connexion de Fribourg à Vevey-Montreux et le Valais sans transiter par Lausanne via le train Vevey-Puidoux (train des vignes) qui monte jusqu’à Palézieux
  • Lignes S50/51 (Palézieux – Bulle – Gruyères/Montbovon): le train s’arrête 20-25 minutes à Bulle. Ce choix a dû être fait afin de maintenir les correspondances à Palézieux en direction de Lausanne.
  • 3 liaisons /h entre Bulle et Lausanne
  • Halte CFF de Matran: fermeture. Doublement de la cadence à Matran avec la ligne de bus 11.
  • 1 toute nouvelle ligne urbaine circulant entre Romont et Billens (479)
  • 4 lignes régionales de bus sont créées:
    • Berlens - Romont (ligne 480)
    • Châtel-St-Denis – Palézieux, (ligne 491) en correspondance avec les trains grandes lignes IR15
    • La Verrerie - Châtel-St-Denis (ligne 496)
    • Domdidier – Dompierre – Russy – Léchelles (- Chandon) (ligne 557)

Canton de Fribourg et régions limitrophes

Liaison de Fribourg à Neuchâtel toutes les demi-heures, sauf 2 fois /jour
  •  Pas d’arrêt à Muntelier-Löwenberg.
  • Pas d’arrêt à Saint-Blaise.

Sarine

Fermeture de la gare CFF de Matran. Agglo – Ligne  remplace les trains.   
 Grolley – Noréaz – Rosé 
Horaires complétement revus. Jusqu’en 2026, les correspondances rapides en gare de Rosé ne sont pas maintenues.

 Fribourg - Avenches - Domdidier - Gletterens 
Etoffement important de l’offre avec 7 paires de courses supplémentaires par jour en semaine, 8 le week-end.

 Courtepin – Misery – Fribourg 
3 paires de courses supplémentaires la semaine, 5 le week-end.
 Petit-Moncor - Pérolles - Fribourg - Granges-Paccot - Givisiez – Corminboeuf
Fusion lignes 7, 9, 10. Cadence 15 minutes.
  • • Depuis Granges-Paccots, Chenevrière, division en deux branches distinctes:
    • • Givisiez, La Faye à cadence de 30 min (actuelle ligne 10)
    • • Corminboeuf Jo-Siffert, via Givisiez, gare (actuelle ligne 9) à cadence de 30 min

 Rosé-Fribourg
Doublement de l’offre entre Avry, centre commercial et Fribourg, gare routière. Offre inchangée entre Avry-sur-Matran, centre commercial et Rosé, gare.

Broye

Etoffement de l’offre sur pratiquement toutes les lignes TPF desservant le district de la Broye.


 Fribourg - Avenches - Domdidier - Gletterens
Etoffement important de l’offre avec 7 paires de courses supplémentaires par jour en semaine, 8 le week-end.
 
 Estavayer-le-Lac - Forel FR - Rueyres- Gletterens
Prolongée de Rueyres-les-Près à Gletterens. 3 paires de courses supplémentaires le week-end.

 Estavayer-le-Lac - Cugy FR - Combremont - Granges-Marnand
Prolongée jusqu’à la gare de Granges-Marnand deux fois le matin et deux fois le soir aux heures de pointe avec correspondances sur les trains direction Lausanne.

Estavayer-le-Lac - Bussy FR - Rueyres-les-Prés – Payerne
Prolongée jusqu’à Payerne. 3 paires de courses supplémentaires le week-end.

Rueyres-les-Prés – Gletterens - St-Aubin – Domdidier -  Villarepos – Chandossel
Subdivisée en 3 lignes distinctes:
  • • Section Rueyres-les-Prés-Gletterens: reprise par la ligne 551
  • • Section Gletterens – St-Aubin – Domdidier: garde le numéro 556.
  • • Section Domdidier – Avenches – Villarepos (- Chandossel): porte le numéro 558

 Nouvelle ligne reliant Domdidier – Dompierre – Russy - Léchelles (- Chandon)
10 paires de courses uniquement du lundi au vendredi.

 Domdidier - Avenches - Villarepos

Lac

 et  
Les trains circulent en direction de Fribourg et Neuchâtel toutes les demi-heures, à l’exception de 2 fois/ jour. Desserte des haltes de St-Blaise et Muntelier-Löwenberg en alternance.
 Murten - Gempenach - Gümmenen
Systématiquement prolongée jusqu’à Gümmenen, en correspondance avec les trains BLS direction Berne.

Kerzers – Sugiez – Lugnorre - Ins
Nouveau tracé avec terminus à Ins aux heures de pointe (3x le matin et 3x le soir) en correspondance avec les trains BLS direction Neuchâtel et Berne. Galmiz et Kerzers ne sont plus desservis.

Courtepin – Misery – Fribourg
Offre pratiquement doublée les week-ends.

Glâne

L’horaire 2025 va fortement impacter le district de La Glâne, avec une offre étoffée sur pratiquement toutes les lignes.

 Nouvelle ligne Romont – Billens
Cadence de 20 minutes. Liaison entre la gare, haut de la ville de Romont, quartiers Arruffens, La Maula, Hôpital de Billens et église de Billens.
 
 Romont – La Joux – La Verrerie
La ligne circule désormais par le village de Villariaz. Deux paires de courses supplémentaires en semaine.

Romont FR - Ursy – Palézieux
4 paires de courses supplémentaires. Vauderens, gare n’est plus desservi mais sa desserte par les trains CFF est augmentée.

 Romont - Vauderens – Moudon
3 paires de courses supplémentaires en semaine, 2 le week-end.

Romont – Hennens – Lucens
Ligne modifiée.
  • • Suppression de la branche Romont – Billens – Lucens
  • • Renforcement de la liaison Romont – Billens – Hennens à 5 paires de courses en semaine

 Nouvelle ligne Berlens – Romont
Nouvelle ligne offrant une desserte en transports publics au village de Berlens. Circule 7 fois par jour en semaine.

Veveyse

L’horaire 2025 impacte fortement le district de La Veveyse, notamment en raison de la nouvelle configuration du nœud ferroviaire de Palézieux.

 et  Palézieux – Châtel-St-Denis – Bulle – Gruyères – Montbovon
En week-end, cadence horaire, ligne en correspondance avec IR15 en direction de Lausanne et Fribourg. La semaine, horaire décalé de 15 minutes entre Bulle et Palézieux offrant 2 correspondances / h avec les trains régionaux direction Lausanne.
Palézieux – Attalens - Bossonnens
La zone Industrielle en Grivaz, à Palézieux n’est plus desservie.

 Nouvelle ligne Châtel-St-Denis – Palézieux
Les mêmes localités que le train sont desservies. En correspondance avec les trains grandes lignes IR15 en direction de Fribourg et Lausanne. Une fois par heure entre 6h00 et 23h la semaine uniquement.

 Nouvelle ligne Châtel-St-Denis - St-Martin FR - La Verrerie
Reliant les villages de La Verrerie, Grattavache, Le Crêt-près-Semsales, Fiaugères, St-Martin, Le Jordil, La Rougève et Châtel-St-Denis durant la semaine. Connexion avec le RER fribourgeois à la Verrerie et à Châtel-Saint-Denis.

Gruyère

Le district de la Gruyère ne sera que faiblement impacté par l’horaire 2025. Les horaires des lignes MOBUL ont été complètement revus afin d’offrir des correspondances rapides avec les trains RE en gare de Bulle.

   S50/51 Palézieux – Châtel-St-Denis – Bulle- Gruyères (– Montbovon)

Des choix ont dû être réalisés. Les liaisons les plus fréquentées ont été privilégiées. Ainsi, afin de maintenir les correspondances avec les RE, le train circulant entre Palézieux et Montbovon s’arrête une vingtaine de minutes à Bulle.

En semaine:
La ligne est coupée en deux sections: Montbovon-Bulle et Bulle-Palézieux
  • • Section Montbovon-Bulle:
    • ᵒ Horaire similaire à 2024
    • ᵒ Correspondances maintenues à Montbovon avec les trains du MOB direction Montreux ainsi qu’à Bulle avec les trains RE.
    • ᵒ Temps d’attente à Bulle avant de continuer en direction de Palézieux: entre 20 et 25 minutes
  • • Section Bulle-Palézieux:
    • ᵒ Horaires décalés de 15 minutes afin de préserver les deux liaisons par heure direction Lausanne. Bulle est donc relié 3x/heure à Lausanne (1x via Romont, 2x via Palézieux).
    • ᵒ Temps d’attente à Bulle avant de continuer en direction Montbovon: entre 20 et 25 minutes
    • ᵒ Perte de connexion avec les trains RE à Bulle
Le week-end: Pas de changements, similaire à horaire 24.
 
Fribourg – La Roche – Charmey (Gruyère)
1 paire de courses supplémentaires en semaine, 2 le week-end.

Jaun - Gruyères
Ligne renforcée aux heures de pointe entre Jaun, Bergbahnen et Broc-Village, gare. Cadence horaire maintenue en soirée sur l’ensemble de la ligne.
 Epagny – La Tour-de-Trême - Bulle - Riaz - Vuippens
Ligne prolongée au Nord jusqu’à Vuippens et Marsens, au Sud jusqu’à Epagny. Nouvel itinéraire Epagny, les Gottes – La Tour-de-Trême – Bulle – Riaz – Vuippens – Marsens, village. Sans arrêt à Echarlens, bifurcation. Cadence 15 minutes en semaine jusqu’à 20h, cadence 30 minutes dès 20h. Attention: arrêt Riaz, hôpital desservi uniquement une course sur 2. Arrêt Riaz, centre à moins de 300 mètres de l’hôpital.
Extension de la zone 30 Frimobil: l’ensemble de la ligne est desservi.

Morlon - Bulle - Vuadens
Modification du tracé au centre-ville de Bulle. Les arrêts St-Denis et Place des Alpes ne sont plus desservis par cette ligne.

Questions fréquemment posées

Chaque année, en décembre, les horaires de transports publics sont actualisés lors du changement horaire. L’horaire est le résultat d’une planification complexe et de négociations au sein des systèmes ferroviaire et routier suisses, que ce soit pour les tarifs, les itinéraires ou les cadences. L’offre des TPF répond aux demandes de ses commanditaires que sont la Confédération, les cantons ou encore les communes. L’offre doit aussi répondre aux critères d’économicité et d’efficacité.

Les TPF fournissent ainsi des prestations et ne font qu’exécuter les commandes des commanditaires. Ces derniers fixent les conditions de la desserte, par exemple le parcours d’une ligne, la cadence, l’amplitude des horaires et les correspondances à assurer le long de la ligne, en fonction de la demande potentielle et des moyens financiers à disposition des commanditaires.
Les horaires des diverses lignes urbaines et régionales de bus ou trains sont coordonnés avec les horaires des CFF. Ceux-ci doivent ainsi offrir les meilleures correspondances possibles avec les trains Grandes Lignes, mais également entre eux sur le réseau. Les horaires des bus et des trains sont donc définis selon les contraintes de correspondances aux gares ferroviaires et routières.

La cadence d’une ligne de bus est, quant à elle, définie selon des critères liés à la fréquentation de la ligne.

La règle générale veut que le commanditaire définisse l’horaire en posant les conditions-cadre, comme le temps de parcours, les correspondances à assurer le long de la ligne, l’amplitude des horaires et leur cadence.
Chaque année, depuis la fin du mois de mai jusqu’à mi-juin, les citoyennes et citoyens ont la possibilité d'adresser leurs remarques et propositions d'amélioration par rapport aux nouveaux horaires, au service de la mobilité du canton de Fribourg, lors de la consultation d’horaire sur projet-horaire.ch
Les raisons des retards peuvent être diverses : trafic, passage à niveau, attente de correspondance, problème technique aux véhicules, vente des billets, etc. Afin de garantir la lisibilité de l’horaire, les TPF planifient un horaire systématique sur l’ensemble de la journée pour être cohérents avec le réseau national. Toutefois, il arrive qu’en période de pointe, les horaires ne soient pas tenus à chaque fois.
L’emplacement d’un arrêt est choisi par les commanditaires, les communes et les entreprises de transports. Le choix de l’emplacement d’un arrêt est également soumis à une réglementation afin d’assurer une bonne répartition de ces derniers.
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