Aucune perturbation sur le réseau TPF

Tracé Romont - Vuisternens-devant-Romont

Développons ensemble notre mobilité

Parmi les objectifs de l’offre coordonnée avec les Chemins de fer fédéraux (CFF) et l’Office fédéral des transports (OFT), le canton de Fribourg s’est engagé à réduire le temps de parcours du RER entre Bulle et Fribourg à 30 minutes à l’horizon 2035. C’est dans cette perspective qu’une modernisation du tracé Romont-Bulle a été étudiée. Avec un tronçon clé, celui entre Vuisternens-devant-Romont et Romont.

En bref

 A l'étude
 Mise à l'enquête le 15.11.2024
 Terminé

 Acteur : TPF INFRA

Images: ©BARAKI | Viaduc Sainte-Anne

Un nouveau tracé adapté aux exigences actuelles

  • Les infrastructures actuelles et les superstructures du tronçon Vuisternens-dt-Romont – Romont sont vétustes et doivent être renouvelées rapidement pour pouvoir continuer d’exploiter la ligne Bulle-Romont.
  • Raccourci et moins tournant, le nouveau tracé apportera du confort à la clientèle et sera plus adapté au matériel roulant actuel. Il permettra aux trains de rouler plus vite. Trois précieuses minutes seront gagnées sur le trajet Romont – Bulle.
  • Cette solution permettra de mieux intégrer les lignes TPF dans le réseau national et de créer un horaire avec de meilleurs nœuds de correspondances à Bulle, Romont et Fribourg, pour les bus et les trains.
  • Grâce au viaduc Sainte-Anne qui traversera la plaine glânoise (970 mètres), 5000 m2 de terres agricoles pourront être rendus. Cet ouvrage permettra également à la faune sauvage de conserver la perméabilité de son habitat. De plus, les TPF se sont engagés à prendre de nombreuses mesures en faveur de l’environnement dans le cadre de ce projet.

Trois points forts du projet

  • Romont-Bulle en quinze minutes de train et une plus grande stabilité du réseau et des nœuds de correspondances
  • Le rapport coûts/utilité de ce projet de nouveau tracé a été salué par les Chambres fédérales lorsqu’elles ont approuvé son financement en juin 2019.
  • Le nouveau tracé s’intègre judicieusement dans le paysage, avec une attention particulière pour l’environnement et de nombreuses mesures favorables à la biodiversité

Communiqué de presse

Découvrez le communiqué de presse du 06.11.2024

Infrastructure

TPF INFRA a la charge d’exploiter, d’entretenir et de renouveler l'infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).